Ressources Renforth inc. (CSE – RFR) (OTCQB– RFHRF) (FSE-9RR) (“Renforth” ou la “Société”) souhaite faire le point sur l’état de l’exploration sur Surimeau pour les pegmatites, le lithium et les terres rares.
En raison de notre concentration sur l’horizon minéralisé d’environ 20 km de métaux / batterie sur la cible Victoria, à la fois par Renforth et historiquement, et sur l’horizon minéralisé d’environ 9 km sur la cible Lalonde que nous avons examiné à ce jour, nous n’avons alloué qu’une petite quantité de nos efforts pour l’identification de lithium/terres rares.
« Renforth s’est à peine penché sur le lithium sur Surimeau, principalement parce que l’identification de nos systèmes de métaux / batterie, minéralisés à partir de la surface, sont la chose la plus évidente et la plus facile à « explorer » et à créer de la valeur pour les actionnaires. Cependant, nous avons la présence des pegmatites et elles méritent d’être correctement considérées, séparément de Victoria et de Lalonde, non seulement pour leur potentiel en lithium, mais également pour leur potentiel en éléments de terres rares. Nous avons donc commencé ce processus avant la saison estivale par des travaux sur le terrain », souligne Nicole Brewster, présidente et chef de la direction de Renforth.
En 2022, Renforth n’a consacré qu’une poignée de journées sur le terrain pour la prospection du lithium dans une zone limitée. Ce travail s’est concentré uniquement sur les pegmatites cartographiées par Metals Tech Lithium et notées dans la base de données SIGEOM dans la partie sud-ouest de la propriété. En plus de l’échantillonnage des pegmatites, Renforth a conclu, par échantillonnage, que le Batholite de Decelles, qui forme la partie sud de Surimeau, est un batholite fertile, qui peut avoir une zone d’influence allant jusqu’à 10 km, soit une bonne partie de Surimeau au nord du batholite. En conséquence, Renforth considère que la plupart de la propriété est prometteuse pour les pegmatites, celles-ci ayant été notées aussi loin au nord que les cibles Victoria et Lalonde.
Seule la zone à l’ouest de la route du Rapide 7 et au sud de la minéralisation Victoria a été prospectée à la recherche de pegmatites et de granites accessibles (problèmes de neige, d’eau et manque de sentiers) et échantillonnés. L’échantillonnage a entraîné des concentrations élevées de lithium, de césium, de rubidium et de tantale à divers endroits, généralement dans les sédiments à proximité ou en contact avec des pegmatites. Cela pourrait être interprété soit comme un effet “halo” dû à la mobilité de divers éléments, soit comme une indication de la présence d’une pegmatite contenant du lithium invisible. Toutes les pegmatites documentées ont été visitées et échantillonnées, bien que ce travail ne couvre qu’un petit pourcentage de la superficie du sol prospectif; de “nouvelles” pegmatites ont également été trouvées et échantillonnées par la suite. Tous les échantillons prélevés étaient des échantillons ponctuels, il y avait peu d’analyses pour les éléments de terres rares effectuées, Renforth a depuis conclu que tout travail futur concernant le lithium devrait inclure les terres rares. Les valeurs d’analyse pour chaque élément sont les suivantes: pour le lithium jusqu’à 800 ppm (une réanalyse d’un échantillon qui titrait à l’origine 410 ppm); pour le césium jusqu’à 169 ppm; pour le rubidium jusqu’à 1 170 ppm; et pour le tantale jusqu’à 149,5 ppm. Non seulement les échantillons ponctuels, de par leur nature, ne reflètent pas l’ensemble, mais Renforth est convaincu que les travaux d’exploration effectués à ce jour ne sont pas exhaustifs, ayant été conçus que comme une prospection initiale. L’été 2022 s’est finalement concentré sur la minéralisation de surface pour les métaux / batterie (Ni, Co, Cu, Zn et Mo) par des travaux de décapage et de tranchées sur Lalonde, puis de forage en décembre 2022, sans suivi des premières étapes de prospection pour le lithium.
Les pegmatites seront au centre de la prospection pour l’été 2023, ce qui comprendra la recherche de “nouvelles” pegmatites ainsi que la cartographie et l’échantillonnage des pegmatites connues et des sédiments à proximité. Actuellement, Renforth a commandé un rapport de ciblage du lithium au moyen d’analyses spectrales des données satellitaires disponibles, lesquelles analyses peuvent être faites pendant la saison hivernale. De plus, nous consultons des experts en techniques d’exploration pour les pegmatites de lithium et de terres rares afin de développer un plan d’exploration complet pour Surimeau en utilisant les meilleures pratiques et les plus récentes connaissances disponibles.
La carte ci-dessus montre le Batholite de Decelles, qui forme la partie sud de la carte, avec les Sédiments du Pontiac au nord, ainsi qu’une zone prospective de 10 km au nord du batholite où il y a un potentiel pour des dykes de pegmatite au lithium. Cette zone de 10 km couvre la plus grande partie de la propriété. Les sentiers de prospection à ce jour (à la fois pour les métaux / batteries et pour le lithium) sont représentées par des lignes blanches.
Mise à jour sur Lalonde et Victoria
Renforth a commencé à recevoir, de façon aléatoire, des résultats d’analyse du programme de forage de décembre 2022 ayant été réalisé sur Lalonde et Victoria. Les résultats seront rendus publics lorsqu’ils seront reçus au complet. De plus, Renforth a déposé des demandes de permis pour un programme de forage sur Surimeau, plus précisément pour l’extrêmité ouest de l’horizon Victoria. Dès réception des permis, le programme de forage sera annoncé.
La divulgation technique dans ce communiqué a été revue et approuvée par Francis R. Newton P.Geo (OGQ #2129), une « personne qualifiée » conformément à la Directive 43-101.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Ressources Renforth inc.
Nicole Brewster, Présidente et Chef de la direction
T: 416-818-1393
E: nicole@renforthresources.com
Unit 1B, 955 Brock Road, Pickering ON L1W 2X9
Suivez Renforth sur Facebook, LinkedIn et Instagram!
À propos de Renforth
Renforth détient en droit exclusif l’immense propriété Surimeau d’environ 330 km2 qui contient de nombreuses zones de minéralisation polymétallique et aurifère, chacune avec divers niveaux d’exploration, ainsi qu’une quantité importante de terrain inexploré. La cible Victoria Ouest a été forée sur une longueur de 2,2 km, dans une structure minéralisée de 5 km de long, prouvant une minéralisation de nickel, de cuivre, de zinc et de cobalt, à l’extrémité ouest d’une anomalie magnétique de 20 km. La cible Huston, lors d’une reconnaissance initiale, a révélé un échantillon choisi titrant 1,9 % Ni, 1,38 % Cu, 1170 ppm Co et 4 g/t Ag. De plus, les cibles Lalonde, Surimeau et Colonie sont toutes des occurrences minéralisées polymétalliques qui, avec divers indices aurifères, constituent les zones de potentiel de cette propriété sans royauté de type NSR.
En plus de la propriété de métaux/batteries Surimeau, Renforth détient en droit exclusif le gisement d’or Parbec, un gisement d’or en surface contiguë à la mine Canadian Malartic. En 2020/21, Renforth a réalisé 15 569 m de forage qui ont jumelé avec succès certains forages historiques, comblé des lacunes dans le modèle de ressources avec une minéralisation aurifère nouvellement découverte et une minéralisation prolongée plus profondément. Sur la base du succès de cet important programme de forage, la Société considère l’ERM du printemps 2020, avec une estimation des ressources de 104 000 onces d’or indiquées à une teneur de 1,78 g/t et de 177 000 onces d’or présumées à une teneur de 1,78 g/t, comme étant obsolète. Avec les nouvelles données acquises, Renforth entreprendra de terminer la toute première étude structurale de la minéralisation sur Parbec, ainsi que des travaux supplémentaires d’analyse métallique totale afin de mieux contextualiser l’effet pépite sur la minéralisation aurifère.
Renforth détient également la propriété Malartic Ouest, qui abrite une découverte de cuivre / argent, et la propriété Nixon-Bartleman, à l’ouest de Timmins (Ontario), avec de l’or présent en surface sur une longueur d’environ 500 m.
Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des informations en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont prospectives. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des termes tels que «peut», «sera», «planifier», «prévoir», «croire», «anticiper», «estimer», «avoir l’intention» et des termes similaires faisant référence à des événements futurs et à des résultats. Ces déclarations et informations sont basées sur les opinions et attentes actuelles de la direction. Toute information prospective est intrinsèquement incertaine et sujette à diverses hypothèses, risques et incertitudes, y compris la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur de ressources minérales, la fluctuation des prix des produits de base, les risques d’obtention des approbations, licences et permis nécessaires et la disponibilité du financement, décrits plus en détail dans les documents relatifs aux valeurs mobilières de la Société disponibles à l’adresse www.sedar.com. Les événements ou résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés dans les déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été fournies et la Société n’assume aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi en vigueur l’impose.