- La prospection révèle deux nouveaux emplacements de minéralisation polymétallique de nickel en surface (nickel/cobalt/zinc/cuivre), similaires à celle observée dans le système Victoria; l’un situé au nord du système Lalonde et l’autre au sud du système Victoria sur la propriété Surimeau.
- Des concentrations élevées de lithium sont présentes dans les pegmatites fractionnées lithium/césium/tantale et dans les sédiments du Pontiac où des concentrations élevées de lithium/rubidium/césium semblent indiquer une proximité avec des pegmatites «aveugles» et peuvent représenter la mobilité du lithium, offrant ainsi un vecteur d’exploration.
- Les forages sur le système Victoria ont commencé. Deux forages intercalaires sont complétés pour un total de 561 m avec une minéralisation recoupée avec succès dans les deux cas. Ces résultats positifs étendent définitivement la minéralisation dans l’espace de forage.
- Renforth organise un webinaire avec une présentation générale des actifs de la Société, une mise à jour sur les activités d’exploration en cours et une séance de questions-réponses en direct le jeudi 23 novembre à 19 h HNE.
- Renforth participera à l’événement Resourcing Tomorrow de Mines&Money du 28 au 30 novembre, présentant les propriétés Surimeau (nickel + polymétallique) et Parbec (gisement d’or) aux investisseurs intéressés, partenaires potentiels et/ou acheteurs d’actifs.
- À la demande des actionnaires individuels, Renforth est à réaliser un petit financement.
Ressources Renforth inc. (CSE – RFR) (OTCQB– RFHRF) (FSE-9RR) (“Renforth” ou la “Société”) souhaite informer les actionnaires des résultats des travaux de cartographie et de prospection entrepris en août/septembre 2023 sur la propriété Surimeau (Abitibi), d’une superficie d’environ 330 km² et détenue en exclusivité par Renforth, connue pour héberger plusieurs occurrences de minéralisation polymétallique de nickel de type « Outokumpu » sur une longueur de plus de 29 km ainsi que de nombreuses pegmatites prometteuses pour le lithium, avec des teneurs élevées présentes dans la roche hôte des Sédiments du Pontiac.
Résultats de cartographie/prospection polymétalliques
La cartographie et la prospection ont été concentrées sur 4 zones distinctes au cœur de la propriété Surimeau.
Secteur du Lac Beaupré – suivi des données de levés pédologiques précédemment compilées et interprétées avec cartographie et prospection autour de la rive sud-ouest du Lac Beaupré (flanc nord du granitoïde du Lac Surimau) où les données ont indiqué des signatures de zinc dans le till. Aucun affleurement notable n’ayant été trouvé, à l’exception de quelques présences de granite, les travaux de prospection n’ont pas été concluants.
Secteur Victoria Ouest – poursuite de la cartographie et de la prospection de l’extrémité ouest du complexe ultra-mafique de Victoria. Identification d’une minéralisation en surface incluant 1 510 ppm de nickel dans un échantillon choisi provenant de roches ultra-mafiques contenant de la pyrrhotite. Plusieurs indices minéralisés de ce programme sont éloignés des forages antérieurs dans cette zone.
Région nord-est de Lalonde – des pics magnétiques et conducteurs coïncidents inexplorés, ainsi que des valeurs de cuivre et de cobalt dans les données de till des années 1970/80, ont révélé une zone de cisaillement albitisée et des mudstones graphitiques sur 135 m dans un secteur forestier de coupe à blanc. Cette zone de cisaillement, située dans la partie nord d’une caractéristique magnétique inexplorée d’environ 2 km de long, est similaire aux zones de cisaillement exposées à Lalonde et à Victoria. Les claims jalonnés ultérieurement sur Surimeau couvrent l’extrémité ouest de cette formation magnétique. En plus des valeurs élevées dans chaque lithologie, des échantillons choisis dans les mudstones graphitiques de cette zone ont mis en évidence 300 ppm de cuivre et 1 100 ppm de zinc.
Fouillac – au sud de l’horizon Victoria, la zone d’intérêt Fouillac donne une signature magnétique de style « collier de perles » dans les levés gouvernementaux et n’a fait l’objet que d’une exploration superficielle mal documentée il y a plus de 50 ans. Cependant, Renforth a déjà visité le secteur et observé des sulfures en surface au sein d’une structure de cisaillement. La cartographie et la prospection dans ce programme ont abouti, entre autres résultats, à la mise en évidence de 1 250 ppm de nickel dans un échantillon choisi d’une serpentinite sulfurée.
Ce programme a identifié de nouvelles minéralisations de métaux / batterie en surface au nord de Lalonde et au sud de Victoria, ainsi qu’à l’extérieur de la zone forée à l’extrémité ouest de Victoria, tous des développements positifs alors que Surimeau est soumis pour la première fois à une exploration approfondie. Il est à noter que les échantillons choisis, pris lors des programmes de prospection, sont prélevés par le géologue sur le terrain; ils sont préférentiels par nature et non représentatifs d’un ensemble plus large.
Résultats de cartographie/prospection de pegmatite/lithium
Le batholite Decelles est un grand batholite granitique exposé le long de la limite sud de la propriété Surimeau. Les batholites granitiques peuvent être les granites parents des dykes de pegmatite. Des éléments rares élevés tels que Li, Cs et Ta se trouvent dans les pegmatites les plus fractionnées.
De nombreuses pegmatites granitiques affleurent le long des parties sud-ouest et sud de la propriété Surimeau, particulièrement le long du contact méta-sédimentaire granite Decelles-Pontiac. Ces dykes de pegmatite font souvent intrusion dans les sédiments amphibolites du Pontiac. La prospection de l’été 2023 a identifié 4 échantillons choisis avec une teneur supérieure à 200 ppm Li incluant une valeur élevée de 990 ppm Li (échantillon 7357). Ces quatre échantillons ont été prélevés dans les Sédiments du Pontiac en contact direct avec du granite/pegmatite. Ces échantillons semblent également avoir des valeurs Rb et Cs élevées. Des valeurs élevées de Li, Rb et Cs dans les méta-sédiments du Pontiac riches en mica sur Surimeau peuvent indiquer une proximité avec des pegmatites de lithium et peuvent représenter un métasomatisme distal.
Les pegmatites granitiques dans la partie sud de Surimeau contiennent de la muscovite verte à gros grains et contiennent des teneurs anormales en Ta-Nb-Sn et Rb. Certaines pegmatites granitiques contiennent également des minéraux indicateurs de minéralisation du lithium : tourmaline, grenats et feldspath potassique blanc. Ce sont les caractéristiques d’un bain granitique fractionné qui pourrait évoluer pour devenir une pegmatite de lithium et qui sera utilisé pour se diriger vers des cibles d’exploration.
Les échantillons prélevés dans le cadre de cette prospection étaient des échantillons choisis, préférentiels par nature et non représentatifs de l’ensemble de la propriété.
Les échantillons prélevés lors de ce programme de cartographie et de prospection ont été sélectionnés, ensachés et étiquetés sur le terrain, et livrés personnellement aux installations d’ALS Val’ d’Or pour les méthodes d’essai ME-ICP81 et ME-ICP41a. Les installations ALS sont conformes aux exigences de la norme ISO/IEC 17025.
Mise à jour du programme de forage Victoria présentement en cours
Les deux premiers forages de ce programme (SUR-23-47 et SUR-23-48) ont maintenant été complétés pour un total de 561 mètres sur les 4 000 m prévus à ce jour. Le troisième forage (SUR-23-49) est actuellement en cours.
Le forage 48 est situé à environ 90 m à l’ouest du forage 47. Les deux forages complétés jusqu’à présent se trouvent près de l’extrémité est de la zone « Main Victoria » et ont été forés pour combler une lacune lors des forages précédents menés par Renforth en 2021.
Les deux forages complétés suivent approximativement la même séquence lithologique – Sédiments du Pontiac, suivis d’ultra-mafiques massifs puis Sédiments du Pontiac à la fin de chaque sondage. Le contact plus profond entre les ultra-mafiques et les sédiments sous-jacents dans ces forages est une zone de contact bien minéralisée qui contient à la fois des zones d’altération en albite-silice et en calco-silicate.
La minéralisation est présente sous forme de filonnets de sulfures fins à grossiers, de nodules, de caillots et de disséminations de pyrite-pyrrhotite-sphalérite (Zn)-chalcopyrite (Cu) et de pentlandite (Ni). De plus, il existe occasionnellement des lits étroits de mudstone graphitique bien minéralisé dans les sédiments proches des ultramafiques. Les zones minéralisées décrites ci-dessus mesurent environ 2 m de largeur dans SUR-23-47 et 19 m de largeur dans SUR-23-48, ce qui indique que la principale zone minéralisée recoupée dans ces sondages s’élargit vers l’ouest.
Webinaire Renforth
Renforth organise son propre webinaire au cours duquel Nicole Brewster, présidente et chef de la direction, présentera un aperçu de Renforth aux téléspectateurs intéressés le jeudi 23 novembre à 19 h. Il n’y a aucun frais pour y assister, lors de l’inscription à
https://events.ftmig.ca/follow-the-money-investor-gr/Renforth-Resources-Company-Update-and-Overview. Un lien sera envoyé par la suite.
Financement
Renforth entreprend un petit financement accréditif pour les minéraux critiques à la demande des actionnaires dans le but de réunir, sans intermédiaire, 500 000 $ par la vente d’actions, sur une base accréditive, à 0,04 $ par unité, chaque unité étant composée d’une action accréditive et d’un demi-bon de souscription. Un bon de souscription complet peut être exercé pour acheter une action ordinaire au prix de 0,08 $ par action ordinaire pendant une période de 18 mois. Parallèlement, Renforth offrira jusqu’à 150 000 $ d’unités d’actions ordinaires au prix de 0,035 $ l’unité, chaque unité étant composée d’une action ordinaire et d’un bon de souscription, le bon de souscription pourra être exercé pour acheter une action ordinaire au prix de 0,05 $ pendant une période de 24mois. Le produit de la vente de titres sera utilisé pour l’exploration en cours au Québec, sur la propriété Surimeau de Renforth, spécifiquement pour travailler au premier calcul des ressources sur les ~2 km de forage dans la partie centrale de Victoria ainsi qu’à des fins générales de fonds de roulement. Il s’agit d’une notification au lecteur, et non d’une sollicitation ou d’un effort de vente de titres. Toute personne ayant des questions à ce sujet doit communiquer avec Renforth via les coordonnées ci-dessous ou consulter son conseiller financier.
À propos de Renforth
Renforth est une société active dans un secteur sécurisé connu pour ses ressources minières variées où elle détient une position dominante au sud de la Faille Cadillac-Larder Lake, une structure de classe mondiale dans les camps miniers prolifiques de Cadillac et Malartic en Abitibi (Québec). Les propriétés minières de Renforth dans ce secteur englobe plusieurs domaines d’intérêt, notamment pour l’or, le zinc, le nickel, le cuivre, le cobalt ainsi que le lithium et plusieurs autres minéraux d’intérêt.
La position de Renforth est unique en ce que les propriétés du secteur sont accessibles par la route, disposent d’hydroélectricité sur place et se trouvent dans une juridiction minière établie et sécurisée qui se classe régulièrement, selon l’Institut Fraser, parmi les 10 meilleures dans le monde.
Renforth est engagée dans l’exploration active de la minéralisation des métaux / batterie sur Surimeau, travaillant à un premier calcul des ressources, ainsi qu’au remodelage de notre gisement aurifère Parbec pour incorporer les ~15 000 m forés après la date d’entrée en vigueur en 2019 du dernier calcul des ressources.
La divulgation technique dans ce communiqué a été examinée et approuvée par Francis R. Newton P.Geo, OGQ, une «personne qualifiée» conformément à la Directive 43-101.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Ressources Renforth inc.
Nicole Brewster, Présidente et Chef de la direction
T: 416-818-1393
E: nicole@renforthresources.com
Unit 1B, 955 Brock Road, Pickering ON L1W 2X9
Suivez Renforth sur Facebook, LinkedIn et Instagram!
Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des informations en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont prospectives. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des termes tels que «peut», «sera», «planifier», «prévoir», «croire», «anticiper», «estimer», «avoir l’intention» et des termes similaires faisant référence à des événements futurs et à des résultats. Ces déclarations et informations sont basées sur les opinions et attentes actuelles de la direction. Toute information prospective est intrinsèquement incertaine et sujette à diverses hypothèses, risques et incertitudes, y compris la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur de ressources minérales, la fluctuation des prix des produits de base, les risques d’obtention des approbations, licences et permis nécessaires et la disponibilité du financement, décrits plus en détail dans les documents relatifs aux valeurs mobilières de la Société disponibles à l’adresse www.sedar.com. Les événements ou résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés dans les déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été fournies et la Société n’assume aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi en vigueur l’impose.