Extension à 9 km en surface de la minéralisation des métaux / batterie de la cible Lalonde située à l’intérieur de l’immense propriété Surimeau détenue par Renforth

26 juillet 2022

Ressources Renforth inc. (CSE – RFR) (OTCQB– RFHRF) (FSE-9RR) (“Renforth” ou la “Société”) a le plaisir d’informer les actionnaires que la prospection de l’été 2022 sur Surimeau s’est conclue avec succès par, entre autres, l’extension en surface de la minéralisation connue des métaux / batterie de la cible Lalonde jusqu’à une longueur de 9 km à l’intérieur de l’immense propriété d’une superficie de 330 km² située au sud de Cadillac (Abitibi), contiguë à la mine Canadian Malartic et entièrement détenue par Renforth. Au cours du programme de l’été 2022, Renforth a continué à travailler pour définir l’étendue de la minéralisation polymétallique de surface/sous-surface sur la propriété Surimeau, comme en témoignent les affleurements, les résultats de forage et la géophysique. À ce jour, les travaux ont permis de définir la structure minéralisée Victoria sur environ 20 km de longueur ainsi que la structure minéralisée Lalonde s’étendant maintenant sur environ 9 km de longueur. Une quantité importante de terrain n’a pas encore été testée, en partie parce que Renforth n’a utilisé à ce jour que les routes forestières et les sentiers existants pour accéder à la propriété.

« Nous sommes très satisfaits des résultats visuels de notre deuxième programme de prospection sur Surimeau cette année. Cette fois, il semble que la cible Lalonde ait fourni les meilleurs échantillons alors que chaque tranchée a recoupé la minéralisation. L’extension portée à une longueur de 9 km pour la cible Lalonde s’ajoute à l’image globale des métaux / batterie sur Surimeau alors que l’ensemble du corridor magnétique de Lalonde n’est pas encore entièrement prospecté. La propriété Surimeau continue de devenir de plus en plus intéressante. Tandis que nos travaux en sont à un stade préliminaire, il est clair que nous avons affaire à deux systèmes minéralisés offrant une longueur significative de minéralisation en surface, justifiant nos efforts continus pour déterminer la taille réelle de Surimeau », souligne Nicole Brewster, présidente et chef de la direction de Renforth.

Prospection de l’été 2022

Au cours de ce programme, l’équipe de terrain de Renforth, en plus de prospecter diverses cibles, a creusé 8 tranchées différentes, réparties entre les systèmes minéralisés polymétalliques Lalonde et Victoria. Dans chaque tranchée, une certaine quantité de minéralisation a été exposée, la meilleure minéralisation (confirmée visuellement et par XRF) provenant de Lalonde. Fait intéressant : chaque tranchée a exposé différentes parties de chaque système minéralisé, aidant à définir l’orientation de la minéralisation et, dans certains cas, indiquant clairement que la tranchée devrait être prolongée pour capturer toute la section transversale de la minéralisation. Renforth a découvert que sur Victoria, il y a un deuxième horizon de minéralisation présent au nord de l’horizon minéralisé découvert lors du décapage de l’automne 2021; le décapage s’étant terminé à environ 40 m avant l’endroit où il aurait intersecté la minéralisation nord. Chaque tranchée est décrite ci-dessous et indiquée sur la carte de localisation. Des canaux ont été creusés dans chaque tranchée et des échantillons ont été envoyés pour analyse; les résultats seront publiés dès qu’ils seront disponibles. En raison du succès de ce programme, Renforth prévoit maintenant un décapage supplémentaire transversal sur Victoria en plus d’une série de tranchées transversales plus larges le long de l’orientation minéralisée sur Lalonde afin de mieux définir l’étendue de la minéralisation. Sur Victoria, les tranchées transversales, qui commenceront au sud et au nord de la zone actuellement décapée, s’étendront jusque dans les sédiments afin de capturer, espérons-le, tout horizon minéralisé supplémentaire.

Tranchées de l’été 2022

Tranchées sur Lalonde

Les tranchées 1 à 5 ont été creusées sur la cible Lalonde, située à environ 3,7 km au nord du décapage sur Victoria. La tranchée 5 représente à elle seule une extension vers l’ouest de ~2 km.

Tranchée 1       La première tranchée expose environ 5 mètres de sédiments du Pontiac à l’extrémité nord avec des lits étroits occasionnels de mudstone graphitique, minéralisés avec des traces de chalcopyrite et de minces filons de pyrite. Les ultramafiques se trouvent immédiatement au sud des sédiments avec une étroite bande de « ab-cisaillement » entre les deux unités (environ 50-60 cm). Les ultramafiques présentent des bandes d’altération calco-silicate ainsi que des bandes d’albitisation modérée à forte avec environ 15 à 20 % de sulfure dans l’ensemble. Au sud des ultramafiques se trouvent des volcaniques mafiques fortement amphibolisées (picrites).

Tranchée 2       Comme prévu, la deuxième tranchée expose la même séquence lithologique générale que la première. L’extrémité sud de la tranchée expose des ultramafiques altérées en calco-silicate très bien minéralisées, suivies d’ultramafiques serpentinisées et d’une autre bande d’ultramafiques albitisées et altérées en calco-silicate. Les premiers ~2m de la tranchée (à l’extrémité sud) sont extrêmement bien minéralisés avec des disséminations de sulfures de 5 à 25% et des caillots de pyrite, pyrrhotite et des traces de sphalérite, pentlandite, chalcopyrite et bornite. Il y a une étroite bande de sédiments de Pontiac au centre rugueux de la tranchée, suivie d’une autre bande de calco-silicate et d’ultramafiques albitisés bien minéralisés d’environ 3 m de large. Les 2 derniers mètres de la tranchée exposent les sédiments du Pontiac.

Tranchée 3       Du sud au nord, cette tranchée expose des ultramafiques avec des degrés divers d’albitisation et jusqu’à 5-7% de minéralisation sulfurée (pyrite-pyrrhotite), localement jusqu’à 15% de sulfure, avec des traces de chalcopyrite, suivies de sédiments de Pontiac jusqu’au bout de la tranchée/ chenal, y compris occasionnellement des lits étroits de sédiments graphitiques.

Tranchée 4       Cette tranchée mesure 12 mètres de long et expose des ultramafiques serpentinisés à l’extrémité sud, avec des bandes occasionnelles de très forte biotitisation jusqu’à environ 7 m, suivies de 2 mètres d’ultramafiques altérées en calco-silicate avec 10-15% de sulfure. Les sédiments suivent les ultramafiques sur environ 3 mètres jusqu’au fond de la tranchée.

Tranchée 5       Cette tranchée mesure environ 22 mètres de longueur et expose des ultramafiques serpentinisées à l’extrémité sud, suivies de 3 mètres de mudstones et de sédiments graphitiques avec occasionnellement des bandes étroites d’ultramafiques albitisées, contenant des traces de chalcopyrite et jusqu’à 2 % de pyrite-pyrrhotine disséminée dans le ultramafiques. Une zone de cisaillement albitisée de 3 mètres de large suit avec une minéralisation globale de 5 à 7 % de sulfures, avec localement jusqu’à 30 % de sulfures, principalement de la sphalérite, de la pyrite et de la pyrrhotine. Les 6 mètres suivants (environ) sont des ultramafiques albitisées avec jusqu’à 2 % de pyrite-pyrrhotite disséminée, suivies d’ultramafiques serpentinisées à l’extrémité nord de la tranchée.

(Cette image comprend le Mag de détail piloté par Renforth superposé sur le Mag gouvernemental disponible)

Tranchées sur Victoria Nord – Surimeau

Les tranchées 6 à 8 ont été creusées sur la cible Victoria pour exposer la bande de minéralisation nord nouvellement découverte. Lors du programme de décapage de l’automne 2021, une longueur de 275 m a été décapée, exposant une minéralisation polymétallique de surface entre les forages du printemps 2021. Par la suite, la minéralisation exposée a été recoupée par des forages en décembre 2021. Avant ce programme, l’exploration sur Victoria ciblait le haut magnétisme; tous les forages et les travers-bancs décapés au nord ont raté l’intersection de la bande minéralisée nord qui a été découverte lors de la prospection du printemps 2022 par Renforth. La Société prévoit actuellement un décapage supplémentaire sur Victoria qui consistera en une large tranchée commençant sur les côtés nord et sud de la zone décapée, en direction nord et sud, suffisamment long pour ne pas manquer la minéralisation lors des prochains forages. On sait peu de choses sur ce qui se passe entre les cibles Victoria et Lalonde.

Tranchée 6       Cette tranchée expose des ultramafiques à l’extrémité sud, avec des bandes occasionnelles d’albitisation modérée et environ 2 à 3 % de sulfure (pyrite-pyrrhotite) dans les zones albitisées. Ensuite, il y a environ 3 m d’altération de calco-silicate avec 3-5% de sulfure dans l’ensemble et des traces de Cr-diopside. Des sédiments graphitiques très fortement albitisés succèdent aux calco-silicates. Il y a une large bande (environ 5 m) de mudstone graphitique au centre de la tranchée avec des nodules de sphalérite et des bordures de pyrite, 1-2 % de bulles et de minces filons de chalcopyrite et de la pyrite-pyrrhotine plus près du contact ultramafique. L’extrémité nord de la tranchée expose des ultramafiques serpentinisées faiblement foliées.

Tranchée 7       Cette tranchée expose des ultramafiques à l’extrémité sud, suivis de sédiments du Pontiac possiblement albitisés, ainsi qu’un lit étroit de mudstone graphitique à l’extrémité nord de la tranchée. On pense que cette tranchée a été creusée un peu trop au nord.

Tranchée 8       Cette tranchée expose des ultramafiques serpentinisés à l’extrémité sud, suivis de quelques bandes d’ultramafiques albitisées / ultramafiques altérées en silicate de calcium. Celles-ci étaient étroites mais bien minéralisées avec jusqu’à 7 % de sulfures disséminés en caillots. Il y a un lit de sédiments graphitiques suivi d’un lit étroit de sédiments du Pontiac puis d’une large bande, d’environ 7 m, d’ultramafiques albitisés à fortement albitisés jusqu’au fond de la tranchée. Il y a une bande de 1 m d’ultramafiques altérées en calco-silicate près de l’extrémité nord de la tranchée qui est également bien minéralisée.

(Cette image comprend le Mag de détail piloté par Renforth superposé sur le Mag gouvernemental disponible)

De plus, un chenal a été creusé dans la fosse principale Lalonde, à proximité de la ligne hydro-électrique. Ce chenal se compose de la zone de cisaillement albitisée au nord et d’ultramafiques profondément et fortement altérées au sud. Les sulfures globaux dans les échantillons variaient de 5 à 7 % disséminés et des caillots de pyrite-pyrrhotite et de sphalérite. Renforth a précédemment prospecté cette fosse lors d’une première campagne de prospection en 2020 qui a donné les résultats suivants :

Échantillon UTM E UTM N Année Simple Description Ni ppm Cu ppm Zn ppm
2343 698523 5331852 2020 Pyroxénite, pyroxene grossier 98.6 5.17 176.5
2344 698523 5331852 2020 rhyolite minéralisée, filonnets grossiers de sph + py + ~10% sph disséminé. Fortement oxydé, altéré, faiblement siliceux. Ancienne tranchée sur ligne électrique, semble dynamitée, orientée à 346 degrés. 143.5 565 5630
2345 698524 5331854 2020 rhyolite minéralisée, filons moyens de sph + py + ~10-15% sph disséminé. Fortement oxydé, altéré, faiblement siliceux. Même tranchée que l’échantillon 2344. 103 776 460
2346 698533 5331844 2020 rhyolite + komatiite (en contact l’une avec l’autre). Grain grossier, verdâtre foncé, bt-alt? filons med py + ~5% diss sulfure, fol 276/70N 570 439 432
2347 698536 5331848 2020 komatiite verdâtre foncé à grain grossier? Trace py 1445 177 392
2348 698600 5331843 2020 ancienne tranchée orientée d’environ 200 degrés, longue de 10 m, affleure un sil sed grossier inégal avec des bandes de graphite, tr-1% de diss py fin. A la limite du quartzite ? Sil inégal de mod faible. 7.07 86.4 31.4

Les échantillons prélevés dans la fosse en 2020 étaient des échantillons ponctuels de roche altérée. Un échantillon ponctuel n’est pas représentatif de l’intégralité de la minéralisation et l’altération peut affecter la présence de minéralisation ainsi que la minéralisation peut se lessiver pendant l’altération. Puisque notre équipe travaillait dans le secteur de l’ancienne fosse, un canal a été creusé afin d’obtenir une image plus représentative de la minéralisation. Les échantillons ponctuels mentionnés ci-dessus ont été ensachés et étiquetés sur le terrain et traités aux Laboratoires ALS à Val d’Or où ils ont été testés par « PGM-MS23L » Low Level PGM – FA ICPMS, « ME-MS61L » Super Trace Lowest DL 4A par ICPMS et « ME-OG62 » Ore Grade Elements – Quatre acides.

La divulgation technique dans ce communiqué a été revue et approuvée par Francis R. Newton P.Geo (OGQ #2129), une « personne qualifiée » conformément à la Directive 43-101.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ressources Renforth inc.

Nicole Brewster, Présidente et Chef de la direction

T : 416-818-1393

E : nicole@renforthresources.com

Unit 1B, 955 Brock Road, Pickering ON L1W 2X9

Suivez Renforth sur Facebook, LinkedIn et Instagram!

À propos de Renforth

Renforth détient en droit exclusif l’immense propriété Surimeau d’environ 330 km2 qui contient de nombreuses zones de minéralisation polymétallique et aurifère, chacune avec divers niveaux d’exploration, ainsi qu’une quantité importante de terrain inexploré. La cible Victoria Ouest a été forée sur une longueur de 2,2 km, dans une structure minéralisée de 5 km de long, prouvant une minéralisation de nickel, de cuivre, de zinc et de cobalt, à l’extrémité ouest d’une anomalie magnétique de 20 km. La cible Huston, lors d’une reconnaissance initiale, a révélé un échantillon choisi titrant 1,9 % Ni, 1,38 % Cu, 1170 ppm Co et 4 g/t Ag. De plus, les cibles Lalonde, Surimeau et Colonie sont toutes des occurrences minéralisées polymétalliques qui, avec divers indices aurifères, constituent les zones de potentiel de cette propriété sans royauté de type NSR.

En plus de la propriété de métaux/batteries Surimeau, Renforth détient en droit exclusif le gisement d’or Parbec, un gisement d’or en surface contiguë à la mine Canadian Malartic. En 2020/21, Renforth a réalisé 15 569 m de forage qui ont jumelé avec succès certains forages historiques, comblé des lacunes dans le modèle de ressources avec une minéralisation aurifère nouvellement découverte et une minéralisation prolongée plus profondément. Sur la base du succès de cet important programme de forage, la Société considère l’ERM du printemps 2020, avec une estimation des ressources de 104 000 onces d’or indiquées à une teneur de 1,78 g/t et de 177 000 onces d’or présumées à une teneur de 1,78 g/t, comme étant obsolète. Avec les nouvelles données acquises, Renforth entreprendra de terminer la toute première étude structurale de la minéralisation sur Parbec, ainsi que des travaux supplémentaires d’analyse métallique totale afin de mieux contextualiser l’effet pépite sur la minéralisation aurifère.

Renforth détient également la propriété Malartic Ouest, qui abrite une découverte de cuivre / argent, et la propriété Nixon-Bartleman, à l’ouest de Timmins (Ontario), avec de l’or présent en surface sur une longueur d’environ 500 m.

Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des informations en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont prospectives. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des termes tels que «peut», «sera», «planifier», «prévoir», «croire», «anticiper», «estimer», «avoir l’intention» et des termes similaires faisant référence à des événements futurs et à des résultats. Ces déclarations et informations sont basées sur les opinions et attentes actuelles de la direction. Toute information prospective est intrinsèquement incertaine et sujette à diverses hypothèses, risques et incertitudes, y compris la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur de ressources minérales, la fluctuation des prix des produits de base, les risques d’obtention des approbations, licences et permis nécessaires et la disponibilité du financement, décrits plus en détail dans les documents relatifs aux valeurs mobilières de la Société disponibles à l’adresse www.sedar.com. Les événements ou résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés dans les déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été fournies et la Société n’assume aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi en vigueur l’impose.