PICKERING, Ontario, 1er octobre 2024 – Ressources Renforth inc. (CSE: RFR) (OTCQB: RFHRF) (FSE: 9RR)(“Renforth” ou la “Société”), une société d’exploration minière active engagée dans l’exploration et le développement de propriétés minérales multi-matières premières au Canada, informe aujourd’hui ses actionnaires qu’un premier test de matériel provenant du système polymétallique de minéraux critiques Victoria a été réalisé avec succès au centre d’essais miniers TOMRA à Wedel, en Allemagne. Le système minéralisé Victoria est situé dans le camp minier de Malartic, en Abitibi, et détenu en droits exclusif par Renforth. Les résultats comprennent une reconnaissance haute définition de la minéralisation dans la carotte de forage soumise au test, montrant une minéralisation sulfurée et des inclusions minéralisées dans les stériles. La reconnaissance des stériles et la détection d’un signal EM de conductivité provenant des particules minéralisées permettent un potentiel de séparation supplémentaire.

Renforth poursuivra le processus de test en obtenant un échantillon beaucoup plus grand, en écrasant et en tamisant l’échantillon et en l’envoyant à TOMRA pour des tests de performance conçus pour tester les performances et le processus de séparation, ainsi que pour établir les performances et le débit attendus du trieur, et un éventuel schéma de processus.

Pourquoi trier les matériaux minéralisés et non minéralisés

Cette première preuve que les matériaux provenant de Victoria peuvent être triés offre à Renforth un moyen de rationaliser les opérations futures, de réduire les coûts et l’impact environnemental d’un futur scénario d’exploitation en mettant en œuvre la pré-concentration.

En retirant les stériles au début du cycle de traitement, Renforth espère réduire la quantité de matériaux traités, qui seront d’une qualité supérieure à celle des matériaux ROM, ce qui entraînera une réduction des dépenses d’investissement et des coûts de développement de la capacité de traitement.

Le tri permet également de réduire considérablement l’impact environnemental du projet, avec moins d’électricité requise, moins d’eau utilisée et une réduction des produits chimiques nécessaires pour libérer le métal contenu dans le matériau polymétallique de Victoria en traitant moins de matériaux. Des réductions importantes de la quantité de matériaux traités réduisent considérablement la taille de l’installation de traitement des résidus et les coûts environnementaux associés.

Le tri est rendu possible grâce à l’application combinée de XRT et EM, à l’aide d’algorithmes conçus sur mesure pour le style de minéralisation de Victoria. Les lecteurs peuvent voir une machine de tri à rayons X, similaire à celle qui a testé le matériau Victoria, en action sur le site de TOMRA à l’adresse https://video.tomra.com/tomra-x-ray-technology-sorting ainsi que d’autres informations. Renforth prévient le lecteur qu’il s’agit de tests préliminaires qui permettent d’élaborer un schéma de procédé. Il ne s’agit pas d’une décision de construire une mine ni d’une garantie qu’une mine sera construite, mais les gains d’efficacité et les économies qu’offre le tri auront un impact significatif sur cette décision.

C’est quoi TOMRA ?

Le lecteur est encouragé à visiter le site web de TOMRA, en particulier la page « Témoignages de clients », pour mieux comprendre l’utilisation et l’impact de la technologie de TOMRA dans un scénario minier:  https://www.tomra.com/en/mining/media-center/customer-stories. Parmi plusieurs histoires d’optimisation opérationnelle avec une variété de solutions à travers le monde, les lecteurs noteront que la technologie de transmission à rayons X de TOMRA, qui sépare la matière en fonction de la densité atomique, a fait ses preuves et est utilisée au Québec, notamment à la mine de diamants Renard.  À cet endroit, la transmission des rayons X est utilisée dans leur circuit de récupération, une application éprouvée de la même technologie qui a connu du succès avec la minéralisation de Victoria.

John Webster, MAusIMM, administrateur non exécutif de Renforth, a testé et mis en œuvre avec succès la technologie TOMRA en Russie, au Royaume-Uni et en Australie et teste actuellement des minerais provenant d’Arabie saoudite, reconnaissant l’impact transformateur qu’elle pourrait avoir sur Victoria.

Toutes les informations techniques contenues dans ce communiqué ont été examinées et approuvées par Francis Newton P. Geo OGQ, une « personne qualifiée » conformément aux critères du Règlement 43-101.

Interprétation actuelle de Renforth sur le système minéralisé Victoria qui s’étend sur environ 20 km

Les Sédiments du Pontiac abritent un horizon sulfuré et graphitique préexistant contenant du zinc et, dans une moindre mesure, du cuivre et peut-être du cobalt. Du point de vue de la texture, cette séquence ressemble à une exhalite (sédiment chimique) avec des cherts laminés et des couches de chert-sulfure parfois présentes. La stratigraphie ascendante est supposée être orientée vers le nord en se basant sur les textures de récurage observées dans le forage SUR-21-28 et une augmentation progressive des valeurs de Pb dans les unités de campagne dans le forage SUR-22-39, interprétées comme le mur ascendant du VMS. Cette séquence a interagi avec une série d’unités ultramafiques (filons-couches et/ou coulées) qui ont assimilé à la fois le soufre et le carbone de l’horizon Pontiac, permettant à la pentlandite d’être précipitée à proximité de la sphalérite-pyrrhotite par endroits. Le carbone assimilé produit une zone d’altération de contact ferro-dolomite distinctive qui est proche de la minéralisation ou qui l’héberge.

Alternativement, la pentlandite peut avoir été générée en petites quantités par la libération de nickel lors de la serpentinisation, se combinant avec le soufre libéré par la conversion de la pyrite en pyrrhotite au niveau de l’amphibolite.

Géochimie

La minéralisation en zinc est étroitement liée aux unités sédimentaires sulfurées et graphitiques. Ceci est visible géochimiquement avec une très forte corrélation zinc-cuivre-cobalt-soufre. Des valeurs plus élevées en zinc sont corrélées avec des baisses de magnésium et une augmentation modeste des éléments incompatibles tels que l’yttrium. La réduction du magnésium peut être corrélée à une possible réduction de la biotite et à une augmentation de la muscovite observées dans les carottes de forage à proximité des zones minéralisées. Il est possible que les unités sulfurées et graphitiques soient une exhalite volcanogène et, si tel est le cas, il devrait être possible de reconnaître des halos d’altération.

D’un point de vue géochimique, on peut observer que le système ultramafique possède deux éléments terminaux clairs : un composant mafique enrichi en Ni+Cr et un composant komatiitique qui est à la fois faiblement enrichi en Ni et partiellement appauvri en Cr. Des textures variolitiques et spinifex sont parfois observées dans les carottes des unités respectives. Sur le plan spatial, elles sont étroitement intercalées dans la ceinture de Victoria, et certains forages peuvent traverser de nombreux tronçons de chacune d’elles. Cela pourrait suggérer des éruptions ou des intrusions répétées provenant d’une source unique de magma fractionné. Chacun des membres terminaux pourrait interagir différemment avec l’horizon exhalite et cela pourrait constituer un contrôle important sur les valeurs de nickel. Les preuves du fractionnement Ni/Cr pourraient suggérer qu’il existe un potentiel pour une véritable minéralisation de nickel magmatique ou komatiitique dans le système Victoria, qui n’a pas encore été découvert.

Le nickel est en corrélation avec le soufre dans les unités sédimentaires/exhalites, et ces échantillons présentent tous des rapports Ni/Cr extrêmes. Le nickel et le soufre sont également faiblement corrélés dans la composante mafique du système ultramafique, mais beaucoup moins dans la composante komatiitique. Cela témoigne du dépôt de nickel à proximité de sources de soufre préexistantes et de la présence d’une certaine quantité de nickel sulfuré dans le système mafique-ultramafique. Les rapports de forage mentionnent souvent des caillots de graphite dans les parties altérées par la ferro-dolomite et minéralisées en nickel des roches mafiques-ultramafiques, ce qui appuie à nouveau l’idée d’assimilation et renforce l’argument en faveur d’une stratégie d’exploration basée sur la géophysique.

Des analyses limitées des Éléments du groupe platine (ÉGP) au début de 2024 ont révélé que les valeurs élevées de Pt/Pd avaient tendance à être beaucoup plus fortement corrélées avec le bismuth et le tellure qu’avec le Ni, le Co ou le Cu, suggérant une composante tellurure mineure dans les ultramafiques.

Zones minéralisées

Trois principales zones minéralisées sont visibles dans les données de forage existantes. Une zone de contact nord (dominée par le zinc) suit la bordure nord de la ceinture ultramafique. La zone de contact sud est principalement constituée de zinc avec une certaine surimpression de nickel. La zone ultramafique traverse le centre de la ceinture et est exposée dans la zone principale décapée. Elle contient à la fois du nickel et du zinc et peut avoir un certain contrôle structural. Il existe d’autres zones parallèles dominées par le zinc, en particulier à l’extrémité ouest du forage actuel, et il existe quelques échantillons périphériques à haute teneur en nickel qui pourraient correspondre à des structures de cisaillement.

Il pourrait y avoir une légère inclinaison vers l’ouest dans la zone de contact nord. Les données sont moins claires, mais il pourrait y avoir une tendance similaire dans la zone de contact sud.

Sur le plan géophysique, il convient de noter que les zones minéralisées se situent dans la direction magnétique. Ceci peut être observé à la fois par géophysique aérienne et par susceptibilité magnétique, et il s’agit probablement du résultat de la pyrrhotite.

Il est possible que les données géophysiques existantes présentent des modèles qui pointent vers ces structures hypothétiques transversales. Il existe des échancrures à faible angle dans le signal magnétique sur Victoria, qui pourraient correspondre à la zone ultramafique et à certains sites périphériques riches en nickel. Ce modèle pourrait être appliqué ailleurs.

Interprétation régionale

Les systèmes VMS devraient se former dans un contexte d’extension avec des unités de terrain constituées d’un mélange de roches volcaniques mafiques à felsiques et de sédiments marins. Les unités hôtes sont généralement considérées comme des sédiments clastiques, ce qui suggère soit un contexte d’extension à un stade précoce très immature, soit que certaines des unités de terrain ne sont pas bien identifiées. La présence de cordiérite et de staurotide suggère au moins une certaine teneur en phyllite. Des travaux pétrographiques supplémentaires sont nécessaires.

Les données LIDAR de la propriété ont récemment été interprétées. De nombreuses caractéristiques d’affleurement visibles par LIDAR peuvent être provisoirement liées à la foliation principale « F1 » du Pontiac, avec deux tendances de déformation structurelle ultérieures. Celles-ci sont mieux mises en évidence au nord-est de Surimeau, près de la Faille de Cadillac, mais on en trouve des traces sur une grande partie de la propriété. Ces événements de déformation pourraient avoir contribué au dépôt d’or le long de la Faille de Cadillac. Il pourrait y avoir un lien entre l’une des tendances et le système filonien Beaupré.

Certaines de ces tendances linéaires sont également présentes à proximité de Victoria, mais leur signification n’est pas encore comprise.

Suivez Renforth sur Facebook, LinkedIn et Instagram!

Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué. 

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des informations en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont prospectives. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des termes tels que «peut», «sera», «planifier», «prévoir», «croire», «anticiper», «estimer», «avoir l’intention» et des termes similaires faisant référence à des événements futurs et à des résultats. Ces déclarations et informations sont basées sur les opinions et attentes actuelles de la direction. Toute information prospective est intrinsèquement incertaine et sujette à diverses hypothèses, risques et incertitudes, y compris la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur de ressources minérales, la fluctuation des prix des produits de base, les risques d’obtention des approbations, licences et permis nécessaires et la disponibilité du financement, décrits plus en détail dans les documents relatifs aux valeurs mobilières de la Société disponibles à l’adresse www.sedar.com. Les événements ou résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés dans les déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été fournies et la Société n’assume aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi en vigueur l’impose.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ressources Renforth inc.

Nicole Brewster, Présidente et Chef de la direction

T: 416-818-1393

E: nicole@renforthresources.com

Unit 1B, 955 Brock Road, Pickering ON L1W 2X9

 

Communications corporatives:
IBN
Los Angeles, Californie
www.InvestorBrandNetwork.com
T : 310-299-1717
Editor@InvestorBrandNetwork.com