31 mai 2023
  • JJ Minerals Inc. a identifié 11 pegmatites enrichies en éléments rares péralumineux et des grappes d’anomalies qui ont le potentiel de contenir une minéralisation de lithium.
  • Le groupe d’anomalies “D” est contigu au projet Cadillac de Vision Lithium où se trouve la seule occurrence de lithium dans le secteur. De plus, le cadre géologique est similaire aux occurrences de spodumène du projet Cadillac et se situe à environ 10 km de l’occurrence principale.
  • Renforth ciblera les affleurements identifiés par imagerie satellitaire, prospectera les cibles d’exploration, y compris le Batholite Decelles fertile en minéralisation, ainsi que les anomalies et pegmatites hautement prioritaires pour le lithium sur Surimeau au cours de la saison estivale.

Ressources Renforth inc. (CSE – RFR) (OTCQB– RFHRF) (FSE-9RR) (“Renforth” ou la “Société”) souhaite informer les actionnaires du programme d’exploration d’éléments rares de la Société sur Surimeau.

Renforth a mandaté JJ Minerals Inc. de Sudbury (Ontario) pour rédiger le “Rapport sur l’interprétation des analyses de lithium sur la propriété Surimeau, Malartic, Québec, Canada” afin d’aider Renforth à planifier la saison de prospection estivale 2023 pour le lithium sur la propriété de ~330 km², largement sous-explorée et détenue en droits exclusifs.

Renforth a effectué un échantillonnage ponctuel et une cartographie sur la propriété Surimeau de mai à juillet 2022. Un total de 229 échantillons ont fait l’objet d’une description puis envoyés pour analyse. Ce programme de cartographie et d’échantillonnage s’est concentré sur la partie sud de la propriété Surimeau le long du contact méta-sédimentaire et du Bbatholite du réservoir Decelles. Onze anomalies (A à K) ont été identifiées sur la base des teneurs élevées en Li, Rb, Cs, Be, Nb, Ta et Sn dans les échantillons analysés (Figure 1). De plus, un examen de la cartographie des affleurements du MERN a été entrepris, axé sur la zone de contact nord méta-sédimentaire / Batholite du réservoir Decelles à partir des pegmatites à spodumène du projet Cadillac de Vision Lithium et tout le long du contact avec la propriété Surimeau jusqu’à la bordure sud-est.

Parmi les onze anomalies d’éléments rares identifiées par JJ Minerals, les groupes d’anomalies A et D ont le plus de potentiel pour contenir une minéralisation de lithium et sont recommandés pour y effectuer des décapages.

  • Le groupe d’anomalies A a une longueur de 150 m orientée nord-ouest/sud-est avec des teneurs croissantes en Li, Be, Nb et Ta augmentant du NO au SE sur la base de 11 échantillons ponctuels analysés, collectés par Renforth. Les échantillons de granite pegmatitique sont enrichis en éléments rares et contiennent des caillots de muscovite et de tourmaline à grains grossiers qui sont des minéraux indicateurs des pegmatites de lithium. L’anomalie A est située dans des roches méta-sédimentaires à environ 0,5 km au nord du contact avec le Batholite du réservoir Decelles. L’orientation NO-SE de l’Anomalie A est de la même orientation que les dykes de spodumène du projet Cadillac de Vision Lithium.
  • Le groupe d’anomalies D a une longueur de 440 m orientée est-ouest. Les granites pegmatitiques enrichis en Rb, Be, Nb et Ta contiennent régulièrement de la muscovite à gros grains d’après 8 échantillons ponctuels analysés, prélevés par Renforth. L’enrichissement en éléments rares et la présence de muscovite à gros grains sont des indicateurs de pegmatites à lithium. Le bloc du groupe D se trouve dans le Batholite du réservoir Decelles et dans le même cadre que les pegmatites à spodumène du projet Cadillac de Vision Lithium.

Sur la base d’un examen des ensembles de données d’échantillonnage de Renforth et du MERN, JJ Minerals a identifié trois cibles d’exploration sur la propriété :

  1. À moins de 1 km du contact entre les roches méta-sédimentaires et le Batholite du réservoir Decelles de part et d’autre du contact.
  2. Les corps granitiques à biotite au nord du contact métas-édimentaire / Batholite du réservoir Decelles.
  3. Les anomalies E et J se produisent respectivement dans les roches méta-sédimentaires et les roches batholitiques granitiques, toutes deux proches des dykes de diabase. Les dykes de diabase sont des structures régionales profondes qui pourraient agir comme des voies de fluides pegmatitiques. L’orientation des dykes de pegmatite à spodumène du projet Cadillac est NO-SE, soit la même orientation que les dykes régionaux de diabase.

Les recommandations de suivi incluent le décapage de deux des groupes d’anomalies (A et D) et l’exploration de zones cibles inexplorées sur la propriété.

« Ce rapport, rédigé par des experts en pegmatite à éléments rares, démontre qu’il existe un potentiel de lithium sur Surimeau, que nous allons explorer au nord de la propriété d’environ 330 km². Nous sommes impatients d’en savoir plus sur le lithium sur notre propriété grâce à nos travaux cet été », déclare Nicole Brewster, présidente et chef de la direction de Renforth.

Le contact prospectif méta-sédimentaire / Batholithe, qui forme la partie inférieure de la propriété Surimeau, est d’environ 24 km de long, avec une exploration limitée historiquement et par Renforth utilisant un accès par chemin forestier sur environ 16 km de l’orientation minéralisée; le reste est inexploré (Figure 2) . Un examen de l’imagerie satellitaire pour les zones inexplorées fournit des cibles pour la prospection de pegmatite.

Renforth aura une équipe sur le terrain au début de juin pour commencer la prospection et la cartographie des 11 anomalies identifiées et des pegmatites de la zone cible inexplorées.

Figure 1 Anomalie d’éléments rares pour la propriété Surimeau.

Figure 2 Limite du Batholite Decelles et emplacements des échantillons de Renforth.

La divulgation technique dans ce communiqué a été examinée et approuvée par Francis R. Newton PGeo, OGQ, une « personne qualifiée » conformément au Règlement 43-101.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ressources Renforth inc.

Nicole Brewster, Présidente et Chef de la direction

T: 416-818-1393

E: nicole@renforthresources.com

Unit 1B, 955 Brock Road, Pickering ON L1W 2X9

Suivez Renforth sur Facebook, LinkedIn et Instagram!

À propos de Renforth

Renforth est une société active dans un secteur sécurisé connu pour ses ressources minières variées où elle détient une position dominante au sud de la Faille Cadillac-Larder Lake, une structure de classe mondiale dans les camps miniers prolifiques de Cadillac et Malartic en Abitibi (Québec). Les propriétés minières de Renforth dans ce secteur englobe plusieurs domaines d’intérêt, notamment pour l’or, le zinc, le nickel, le cuivre, le cobalt ainsi que le lithium et plusieurs autres minéraux d’intérêt. Sur les quelque 300 kilomètres carrés de la propriété Surimeau, détenu en droits exclusifs par Renforth, il existe à la fois des ressources et des dépôts minéralisés en cours d’exploration pour étendre les zones et définir la quantité de métal dans les structures.

La position de Renforth est unique en ce que les propriétés du secteur sont accessibles par la route, disposent d’hydroélectricité sur place et se trouvent dans une juridiction minière établie et sécurisée qui se classe régulièrement, selon l’Institut Fraser, parmi les 10 meilleures dans le monde.

La Faille Cadillac-Larder Lake, qui s’étend de l’ouest de Kirkland Lake en Ontario à l’est de Val d’Or au Québec, est une faille régionale de premier ordre qui abrite de nombreuses mines le long de son étendue, y compris l’une des mines d’or les plus lucratives du Canada, la célèbre Mine O’Brien, qui a formé le camp minier de Cadillac, et le gisement aurifère Parbec, de Renforth, près de Malartic. Aussi, immédiatement au nord des propriétés minières de Renforth se trouve l’un des rares cas où la Faille de Cadillac est exploitée sur son côté nord avec le puits le plus profond d’Amérique du Nord, le puits Penna, à la mine LaRonde d’Agnico Eagle. Renforth détient une position minière dominante dans le camp minier de Cadillac au sud de la Faille et dans le camp minier de Malartic, contiguë à l’une des rares mines exploitées du côté sud de la faille Cadillac, la mine Canadian Malartic. Les propriétés minières de Renforth dans la région contiennent de l’or et de l’argent ainsi qu’une multitude de métaux / batterie tels que le nickel, le cuivre, le zinc, le cobalt et le lithium.

Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des informations en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont prospectives. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des termes tels que «peut», «sera», «planifier», «prévoir», «croire», «anticiper», «estimer», «avoir l’intention» et des termes similaires faisant référence à des événements futurs et à des résultats. Ces déclarations et informations sont basées sur les opinions et attentes actuelles de la direction. Toute information prospective est intrinsèquement incertaine et sujette à diverses hypothèses, risques et incertitudes, y compris la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur de ressources minérales, la fluctuation des prix des produits de base, les risques d’obtention des approbations, licences et permis nécessaires et la disponibilité du financement, décrits plus en détail dans les documents relatifs aux valeurs mobilières de la Société disponibles à l’adresse www.sedar.com. Les événements ou résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés dans les déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été fournies et la Société n’assume aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi en vigueur l’impose