Renforth : le projet Surimeau interprété comme un système de sulfure-nickel à grande échelle

28 septembre 2020

Ressources Renforth inc. (CSE – RFR) (OTC US– RFHRF) (WKN – A2H9TN) (“Renforth” ou la “Société”) a le plaisir d’informer les actionnaires que le projet Surimeau, en propriété exclusive de Renforth, est interprété comme hébergeant un système de sulfure nickel / EGP (éléments du groupe platine) à grande échelle associé à des roches ultramafiques et, en même temps, un système SMV (sulfures massifs volcanogéniques). La cartographie régionale montre deux tendances, le sud et le nord, constitués de «fragments» volcaniques bien définis, composés de séquences intercalaires de volcanites mafiques à felsiques et éventuellement de tufs injectés par des filons-couches (sills) ultramafiques. Dans la portion sud, ce système semble s’étendre sur ~ 20 km alors qu’au nord, l’étendue serait de ~ 30 km. La largeur observée en surface varie entre 500 mètres et 1,5 km.

Pour ce projet, Renforth a réuni une équipe de six géologues expérimentés et experts dans le travail de terrain, précisément dans l’environnement local, l’identification et le développement de systèmes SMV et l’exploration du nickel afin de déterminer la nature et l’étendue des occurrences minéralisées uniques de Surimeau. L’équipe compte environ 175 ans d’expérience à travers le monde.

Notre équipe a observé dans le travail de terrain et l’étude en lame-mince que l’assemblage volcano-sédimentaire avec sa composante intrusive montre une forte surimpression de déformation. Toutes les roches sont bien stratifiées, localement cisaillées et bréchifiées tectoniquement. Lorsqu’ils sont présents, les sulfures sont remobilisés en structures ouvertes. Les observations sur le terrain et les interprétations géophysiques soutiennent le concept d’une structure régionale jusqu’alors non cartographiée.

L’altération hydrothermale et le métamorphisme ont effacé les caractéristiques lithologiques originales. Les études pétrographiques et géochimiques actuelles permettront de mieux comprendre la séquence des événements et l’origine de la séquence de roches fertiles. À un stade précoce, les silicates calciques, riches en albite et par altération alumineuse, ont été clairement identifiés à l’intérieur et autour des zones minéralisées.

Les occurrences de SMV intercalées avec des filons-couches ultramafiques parallèles contenant du nickel sont les principaux types de minéralisation observés sur la propriété avec des valeurs de forage historiques de Zn-Cu-Ni aussi élevées que 4,9% Zn, 0,3% Cu, 0,3% Ni et 0,03% Co. Les enregistrements historiques des forages ne peuvent pas être vérifiés; cependant, Renforth les considère comme indicatifs du potentiel. Les enregistrements historiques illustrent des halos de nickel kilométriques couvrant de grandes parties de la séquence volcanique avec des teneurs largement comprises entre 0,1 et 0,2%; toutefois, l’échantillonnage de surface historique a enregistré des valeurs de forage aussi élevées que 0,503% dans le secteur Victoria. Les travaux récents de Renforth ont enregistré des valeurs aussi élevées que 0,49% dans un échantillon ponctuel. Les échantillons instantanés sont sélectifs de par leur nature et peuvent ne pas être représentatifs de la propriété dans son ensemble ou de toute zone en dehors de l’échantillon lui-même. Bien que les travaux historiques ne puissent pas être reproduits ou invoqués, Renforth considère actuellement que les travaux historiques indiquent tout le potentiel de Surimeau. Les observations préliminaires sur le terrain illustrent une forte remobilisation structurale et une recristallisation métamorphique grossière de la sphalérite. Des observations microscopiques faites d’une série de minéraux sulfurés provenant des occurrences de Ni / Zn des secteurs Colonie et Lalonde ont révélé des caractéristiques étonnamment similaires dans les minéraux d’altération et la minéralogie des sulfures. Le point culminant de ce travail est l’identification du sulfure de nickel pentlandite ((Fe,Ni)9S8) dans la plupart des échantillons, indiquant que l’essentiel de la minéralisation de nickel est lié au sulfure avec un petit pourcentage du nickel lié dans les silicates. Renforth a effectué des essais comparatifs en laboratoire pour vérifier davantage cette conclusion en testant des échantillons et leur rejet, utilisant à la fois la digestion à quatre acides et la digestion aqua regia avec une méthode d’analyse ICP-MS. La digestion à quatre acides absorbera généralement les silicates, mais pas l’eau régale; la majorité des résultats des échantillons appuient la conclusion que la majeure partie du nickel observé sur Surimeau est de nature sulfurée. Les conditions géologiques de premier ordre témoignent d’un niveau élevé de déformation et de métamorphisme qui aurait conduit à la libération et à la remobilisation du nickel des intrusions mafiques et à la cristallisation de la pentlandite.

Les échantillons mentionnés dans ce communiqué ont été sélectionnés, ensachés, étiquetés et scellés sur le terrain. Les échantillons ont été transportés en toute sécurité vers les installations d’ALS Canada Limited à Val d’Or, pour l’analyse susmentionnée. Les résultats historiques ne peuvent pas être reproduits, invoqués ou leurs mesures de qualité confirmées.

Les informations techniques contenues dans le présent communiqué ont été examinées et approuvées par Brian H. Newton P.Geo, une «personne qualifiée» conformément à la Directive 43-101.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ressources Renforth inc.

Nicole Brewster

Présidente et Chef de la direction

T : 416-818-1393

E : nicole@renforthresources.com

#269 – 1099 Kingston Road, Pickering ON L1V 1B5

À propos de RENFORTH

Ressources Renforth inc. est une société d’exploration aurifère basée à Toronto qui possède cinq propriétés aurifères détenues à 100% situées dans les provinces du Québec et de l’Ontario, au Canada.

Au Québec, Renforth détient la propriété Parbec dans le camp minier de Malartic, sur la Faille de Cadillac, avec de l’or présent à la surface et jusqu’à une certaine profondeur. Parbec est contiguë à la propriété de la mine Canadian Malartic par le secteur East Amphi. Une Estimation des ressources 43-101, limitée à une fosse à ciel ouvert, a été définie sur Parbec avec des structures aurifères supplémentaires, à l’extérieur de la Faille Cadillac et à l’extérieur de la ressource actuelle. Renforth détient également la propriété Malartic Ouest, contiguë à la limite ouest de la propriété de la mine Canadian Malartic; située dans les sédiments du Pontiac, la propriété est aurifère, tout en ayant fait l’objet d’une récente découverte de cuivre. Renforth a récemment acquis la propriété Surimeau, également contiguë à Canadian Malartic et à la frontière sud de la propriété Malartic Ouest; Surimeau héberge une minéralisation polymétallique et représente pour la première fois la consolidation de quatre propriétés historiques en une seule propriété. De plus, Renforth, qui détient à 100% la propriété aurifère Denain-Pershing à proximité de Louvicourt (Québec), a signé une entente d’option avec O3 Mining Inc.

En Ontario, Renforth détient la zone aurifère de surface Nixon-Bartleman à l’ouest de Timmins (Ontario), qui a été forée, canalisée et échantillonnée sur une distance de 500 m. Cette propriété historique nécessite également des travaux d’exploration supplémentaires pour définir l’étendue de la minéralisation.

Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des informations en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont prospectives. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des termes tels que «peut», «sera», «planifier», «prévoir», «croire», «anticiper», «estimer», «avoir l’intention» et des termes similaires faisant référence à des événements futurs et à des résultats. Ces déclarations et informations sont basées sur les opinions et attentes actuelles de la direction. Toute information prospective est intrinsèquement incertaine et sujette à diverses hypothèses, risques et incertitudes, y compris la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur de ressources minérales, la fluctuation des prix des produits de base, les risques d’obtention des approbations, licences et permis nécessaires et la disponibilité du financement, décrits plus en détail dans les documents relatifs aux valeurs mobilières de la Société disponibles à l’adresse www.sedar.com. Les événements ou résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés dans les déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été fournies et la Société n’assume aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi en vigueur l’impose.