February 14, 2024
  • Système polymétallique minéralisé continu, modélisé depuis la surface jusqu’à une profondeur verticale maximale de 225 mètres, sur une distance de 2,5 km de la Zone Multi Métaux Victoria, à partir de la route vers l’ouest.
  • Le nickel est présent dans les sulfures de pyrrhotite, de pentlandite et occasionnellement de millerite. La zone d’altération contient peu ou pas d’olivine ou de magnésium; la majeure partie du nickel étant hébergée dans des sulfures.

Ressources Renforth inc. (CSE – RFR) (OTCQB– RFHRF) (FSE-9RR) (“Renforth” ou la “Société”) souhaite informer les actionnaires que la continuité de la minéralisation a été confirmée pour une section de 2,5 km de la Zone Multi Métaux Victoria (ZMMV) qui s’étend sur environ 20 km dans la partie centrale du Groupe de métaux Malartic. Au total, Renforth a complété 44 trous de forage équivalant à 10 316 mètres dans la section de 2,5 km; le forage le plus profond se situe à 225 m de profondeur verticale, ce qui a fourni les données pour la modélisation 3D dans LeapFrog, un outil utilisé par les géologues de Renforth pour aider à planifier les travaux futurs, et qui a permis de constater la continuité de la minéralisation. En conséquence, des secteurs-cibles ont été identifiés et doivent faire l’objet d’un suivi. Renforth ne dispose pas actuellement de ressources à divulguer sur la ZMMV.

Capture d’écran LeapFrog à des fins d’illustration

“Le modèle 3D, illustrant visuellement le potentiel de la structure Victoria, est une chose passionnante à voir. Nous avons encore du travail à faire, beaucoup de travail, pour prouver ce potentiel, mais avec la preuve de continuité, nous comprenons maintenant qu’il y a une excellente raison de poursuivre notre travail. Nous sommes dans une position unique dans une région très prometteuse, entourée d’excellentes infrastructures, pour définir le prochain gisement polymétallique important au Canada”, déclare Nicole Brewster, présidente et chef de la direction de Renforth.

Zone Multi Métaux Victoria (ZMMV)

Aline Leclerc, Géo OGQ, qui siège sur le conseil d’administration de Renforth, mentionne que « la ZMMV est une structure magnétique clairement définie, d’environ 20 km de long, s’étendant d’est en ouest à travers le Groupe de métaux Malartic (anciennement appelé Surimeau), une propriété exclusive d’environ 300 km carrés accessible par la route, avec hydroélectricité sur la propriété, près de Malartic, Abitibi. La ZMMV présente des anomalies EM coïncidentes sur toute sa longueur, dont beaucoup ont été échantillonnées avec succès en surface, ce qui, en conjonction avec les travaux historiques et ceux de Renforth, a prouvé que la structure était minéralisée dans un « style Outokumpu » (du nom d’un district minier en Finlande où les mines ont un style unique de minéralisation polymétallique) composé de Ni/Co/Fe/Cr/Pt/Pd dans une ultramafite entrelacée avec un VMS hébergeant Zn/Cu/Ag/Au. Une structure de cette taille, avec cette minéralisation, est l’une des rares occurrences identifiées de « style Outokumpu » dans le monde. »

Structure ZMMV d’environ 20 km de long

L’assemblage minéralisé de la ZMMV est encaissé dans des lentilles intercalées de schistes noirs graphitiques, de carbonates, de lentilles altérées en calco-silicates et de coulées ultramafiques qui contiennent des sulfures de zinc, de cuivre et de nickel élevés. Les schistes sont constitués de couches sédimentaires marines profondes, interprétées comme étant à une certaine distance de la source volcanique sous-marine de la minéralisation, et d’une épaisseur allant de 0,5 à plusieurs mètres contenant une minéralisation de pyrite, pyrrhotite, sphalérite et chalcopyrite (Zn/Cu /Ag). Les coulées et lentilles ultramafiques intercalées ont une épaisseur allant de plusieurs mètres à des dizaines de mètres et contiennent une minéralisation de Ni (et d’éléments compagnons) partout, généralement comprise entre 0,15% et 0,30%. Renforth a observé un empilement de zones minéralisées, qui crée de multiples zones de contact entre les schistes VMS et ultramafites, un développement positif prouvé lors des récents forages. De plus, l’exercice de modélisation démontre que les forages auraient dû s’étendre plus au sud, particulièrement à l’extrémité « Victoria Ouest » de la structure, comme l’indiquent les échantillons de surface antérieurs.

Francis Newton, P.Geo OGQ, précise que « le métamorphisme régional de qualité amphibolite a affecté les flux ultramafiques en trémolite et localement en carbonate, diopside et feldspath. La chaleur provenant de cette interaction, ainsi que l’altération hydrothermale ultérieure, ont mobilisé la minéralisation de nickel contenue au contact entre les coulées volcaniques de composition ultramafique et le mudstone graphitique. Ce processus a abouti à un enrichissement en sulfures de nickel dans la lithologie des silicates calcaires de la zone de contact. Cet horizon minéralisé est continu sur des largeurs variables le long de l’anomalie magnétique et, comme nous l’avons vu dans la section de 2,5 km, est en fait répété au moins trois fois, créant une série de silicates calcaires minéralisés empilés et séparés par des lentilles de corps ultramafiques. »

Minéralisation ZMMV

La minéralisation au sein de la ZMMV est décrite par Martin Demers, Géo OGQ : « Les premiers travaux d’études pétrographiques ont été réalisés en 2021 sur des échantillons de surface prélevés sur la minéralisation exposée afin de fournir des informations clés sur l’altération et la minéralisation de la ZMMV. Les résultats concluent que la minéralisation en nickel est principalement encaissée dans des inclusions et des ex-solutions de pentlandite dans la pyrrhotite, quel que soit le volume de sulfures ou la composition de l’altération.

La minéralisation est plus forte le long du contact avec le mudstone graphitique dans une zone d’altération de calco-silicate largement identifiée lors de la diagraphie carottée où l’altération métamorphique a concentré la minéralisation en sulfures de pyrrhotite, de pentlandite et occasionnellement en sulfures de millerite. Il y a peu ou pas d’olivine ni de magnésium dans la zone d’altération et la majeure partie du nickel est hébergée dans des sulfures. »

Renforth entend poursuivre ces travaux d’identification pétrographique, notamment avec des carottes de forage récentes. En outre, la Société vise à lancer des tests approfondis pour le platine et le palladium. Des tests antérieurs, bien que limités à une poignée d’échantillons, ont confirmé la présence de Pt et de Pd dans le système.

Renforth a complété 44 trous de forage totalisant 10 316 mètres sur une longueur d’environ 2,5 km dans la ZMMV. Plus récemment, en novembre/décembre 2023, un programme intercalaire a été réalisé avec 11 forages totalisant 3 575 mètres. Ce programme a comblé les lacunes entre les forages antérieurs et démontré la continuité de la minéralisation. La ZMMV reste ouverte sur toute sa longueur à l’est et à l’ouest au-delà de la section de 2,5 km, ainsi que sur sa largeur au nord et au sud et en profondeur, sous les ouvrages existants. Le point de perçage le plus profond dans la section de 2,5 km de la ZMMV forée est à 225 m de profondeur verticale avec le forage SUR-23-54.

Informations sur les analyses

Les données d’analyse qui constituent l’ensemble des données pour la zone de 2,5 km comprennent les 10 principales intersections suivantes (la 10e étant considérée comme une égalité), présentées avec une teneur équivalente en nickel calculée avec une formule utilisant les métaux Ni+Cu+Zn+Ag+Co+Fe+Cr, des informations supplémentaires concernant les calculs apparaissent ci-dessous. Les éléments du Groupe Platine n’ont pas été inclus dans ce calcul car des analyses très limitées du platine et du palladium ont été réalisées, bien que des tests antérieurs aient confirmé la présence de Pt et de Pd dans le système. Des travaux de suivi supplémentaires sont encore nécessaires.

Top 10 des intervalles sur une zone de 2,5 km de long

Faits saillants des analyses du programme de forage 2023

Les forages du programme d’exploration 2023, planifiés en fonction de combler les lacunes du schéma de forage, portent l’espacement à ~100 m entre les trous de forage sur ~2,5 km. Ce programme a réussi à recouper le système minéralisé dans chaque trou, confirmant la présence d’au moins 3 répétitions de zone minéralisée, possiblement due à de multiples événements intrusifs.

Notes de bas de page des tableaux d’analyses

1 – Les intervalles indiqués sont ceux mesurés sur les carottes et non les vraies largeurs. Pour le moment, les largeurs réelles ne sont pas connues.

2 – La formule Métal Eq% utilisée = (Valeur du métal+(valeur ppm de métal supplémentaire*(métal supplémentaire $/gramme)/(métal $/gramme)))/10000

3 – Les valeurs des métaux utilisées dans les formules Eq sont les suivantes (dates de prix au comptant pour chaque métal avec le prix en USD par gramme) : 25 janvier 2024 – Plomb 0,00216 $, Cobalt 0,02914 $, Nickel 0,01647 $. 26 janvier 2024 – Zinc 0,002587 $, Cuivre 0,008496 $, Fer 0,000136 $, Argent 0,7367 $. 21 octobre 2023 – Chrome 0,00386 $.

4 – Les % Ni Eq et Zn Eq sont calculés sans seuil. Renforth n’a effectué que des travaux limités sur lames minces et aucun travail métallurgique. Le pourcentage de récupération des métaux pendant le traitement n’est pas connu et n’est donc pas supposé.

5 – La méthode d’analyse utilisée dans les premiers stades de l’exploration était la fusion du peroxyde de sodium. La méthode de test a été remplacée par Aqua Regia, qui est toujours utilisée. Renforth travaille à normaliser la méthode analytique utilisée à l’avenir pour fournir une géochimie plus fiable compatible avec les futurs calculs et travaux de modélisation.

Personne qualifiée

Le contenu technique de ce communiqué a été révisé et approuvé par Francis Newton P.Geo OGQ. De plus, Mme Aline Leclerc OGQ et M. Martin Demers OGQ ont respectivement révisé et approuvé les portions du communiqué qui leur sont attribuées.

Information technique

Les échantillons présentés dans ce communiqué ont tous été sélectionnés sur le terrain lors de la diagraphie, divisés, ensachés, étiquetés et livrés en toute sécurité aux installations des Laboratoires ALS à Val d’Or (Québec) et analysés pour une analyse multi élémentaire selon le procédé Aqua Regia.

Par ailleurs, Renforth annonce les résultats de son Assemblée annuelle des actionnaires (« AGA ») qui s’est tenue le 26 janvier 2024 à Toronto (Canada). Toutes les résolutions ont été adoptées, y compris (i) la reconduction de McGovern Hurley LLP en tant qu’auditeur de la Société pour l’année suivante et l’autorisation des administrateurs à fixer la rémunération de l’auditeur ; (ii) les candidats répertoriés dans la circulaire d’information de la direction datée du 15 décembre 2023 (la « Circulaire »), qui a été envoyée par courrier aux actionnaires de Renforth inscrits au 12 décembre 2023, ont été élus au conseil d’administration de la Société pour la période allant jusqu’à la prochaine Assemblée annuelle des actionnaires ou jusqu’à ce que leurs successeurs soient dûment nommés ou élus. Les élus au conseil d’administration sont Nicole Brewster, Wally Rudensky, Warren Smulowitz, John Webster, Kellie Leitch, Judi Wood et Aline Leclerc.

À propos de Renforth

Renforth est une société active pour les métaux / batterie dans un secteur sécurisé connu pour ses ressources minières variées où elle détient une position dominante au sud de la Faille Cadillac-Larder Lake, une structure de classe mondiale dans les camps miniers prolifiques de Cadillac et Malartic en Abitibi (Québec). Les propriétés minières de Renforth dans ce secteur englobe plusieurs domaines d’intérêt, notamment pour l’or, le zinc, le nickel, le cuivre, le cobalt ainsi que le lithium et plusieurs autres minéraux d’intérêt.

La position de Renforth est unique en ce que les propriétés du secteur sont accessibles par la route, disposent d’hydroélectricité sur place et se trouvent dans une juridiction minière établie et sécurisée qui se classe régulièrement, selon l’Institut Fraser, parmi les 10 meilleures dans le monde.

Renforth est engagée dans l’exploration active de la minéralisation des métaux / batterie sur Surimeau, travaillant à un premier calcul des ressources, ainsi qu’au remodelage de notre gisement aurifère Parbec pour incorporer les ~15 000 m forés après la date d’entrée en vigueur en 2019 du dernier calcul des ressources.

La divulgation technique dans ce communiqué a été examinée et approuvée par Francis R. Newton P.Geo, OGQ, une «personne qualifiée» conformément à la Directive 43-101.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ressources Renforth inc.

Nicole Brewster, Présidente et Chef de la direction

T: 416-818-1393

E: nicole@renforthresources.com

Unit 1B, 955 Brock Road, Pickering ON L1W 2X9

 

Suivez Renforth sur Facebook, LinkedIn et Instagram!

Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des informations en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont prospectives. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des termes tels que «peut», «sera», «planifier», «prévoir», «croire», «anticiper», «estimer», «avoir l’intention» et des termes similaires faisant référence à des événements futurs et à des résultats. Ces déclarations et informations sont basées sur les opinions et attentes actuelles de la direction. Toute information prospective est intrinsèquement incertaine et sujette à diverses hypothèses, risques et incertitudes, y compris la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur de ressources minérales, la fluctuation des prix des produits de base, les risques d’obtention des approbations, licences et permis nécessaires et la disponibilité du financement, décrits plus en détail dans les documents relatifs aux valeurs mobilières de la Société disponibles à l’adresse www.sedar.com. Les événements ou résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés dans les déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été fournies et la Société n’assume aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi en vigueur l’impose.