20 août 2024

PICKERING, Ontario, 20 août 2024 – Ressources Renforth inc. (CSE: RFR) (OTCQB: RFHRF) (FSE: 9RR)(“Renforth” ou la “Société”) offre aujourd’hui aux actionnaires une mise à jour sur les activités d’exploration estivales terminées et sur celles qui sont sur le point de commencer sur sa propriété Groupe de Métaux Malartic et sur son gisement d’or Parbec, tous deux situés dans le camp minier de Malartic (Abitibi) et détenus en droits exclusifs.

Nicole Brewster, présidente et chef de la direction de Renforth, mentionne : « Je suis heureuse d’informer mes collègues actionnaires de nos efforts d’exploration terminés pour l’été et ceux en cours qui touchent presque tous nos actifs minéraux détenus en propriété exclusive. Notre équipe continue de développer notre compréhension de la découverte de cuivre Beaupré, en testant sa taille en surface (sous végétation) en plus de tester le matériel minéralisé du système polymétallique Victoria pour déterminer, grâce à une aide financière du Québec, s’il convient à la pré-concentration dans un schéma de traitement. Nous travaillons également à nouveau sur notre gisement d’or Parbec, testant notre nouvelle compréhension de la structure et identifiant un endroit où décaper les morts-terrains afin de réaliser un échantillonnage en vrac et de commencer les tests métallurgiques. Notre équipe travaille avec succès sur plusieurs fronts sur le terrain, préparant ainsi les bases de la saison d’exploration hivernale. »

Groupe de Métaux Malartic

La propriété Groupe de Métaux Malartic de Renforth, d’une superficie d’environ 300 kilomètres carrés, se trouve dans les Sédiments du Pontiac près de Malartic (Abitibi) et abrite plusieurs zones minéralisées contenant divers métaux. Cette propriété était en grande partie inexplorée avant que Renforth ne consolide un ensemble de terrains pour y incorporer des indices historiques et pour ensuite réaliser des activités d’exploration et de forage sur le terrain.

Ces travaux ont permis d’identifier le système polymétallique Victoria, qui s’étend de la surface jusqu’à une profondeur forée d’environ 200 m, et qui s’étend d’est en ouest sur la partie centrale de la propriété. De plus, ils ont mené à la découverte de la zone cuivre/argent Beaupré, contenant de la chalcopyrite, de la bornite et de l’argent en surface sur environ 175 m de longueur, dans la partie nord-est de la propriété, près de la Faille de Cadillac.

Système polymétallique Victoria qui s’étend sur ~20km

Renforth a expédié à TOMRA en Allemagne des échantillons de carottes de forage sélectionnées dans des lithologies minéralisées et non minéralisées de la zone qui a été forée sur environ 2,5 km de long dans la partie ouest de Victoria pour tester si le matériau de Victoria se prête au tri. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une aide financière de 262 500 $ que Renforth a reçue de la province de Québec pour élaborer un schéma de traitement pour le matériau minéralisé polymétallique (Ni/Co/Pt/Pd+Zn/Cu/Ag/Au) de Victoria. Si le matériau peut être trié avant traitement, cela aura un impact positif sur le projet en permettant d’éliminer les déchets au préalable, réduisant ainsi à la fois le volume de traitement et les déchets générés à la fin du cycle. En concentrant le matériau, sa qualité peut être augmentée, offrant ainsi plus d’options dans le processus de traitement et de conception du schéma de procédé. Les résultats seront partagés lorsque nous les recevrons.

Secteur de la découverte de cuivre / argent Beaupré

Renforth a complété un premier programme d’échantillonnage du sol dans une grille mesurant 450 m sur 180 m, en utilisant un espacement d’échantillonnage de 20 m. Cette grille d’échantillonnage est centrée sur la zone de découverte de Beaupré, préalablement décapée et échantillonnée, tout en excluant ces deux éléments (décapage et précédents échantillonnages). Étonnamment, les analyses ont donné des résultats concernant à la fois de l’or et du nickel. Les valeurs d’or à faible teneur dans le sol forment deux structures linéaires d’une longueur d’environ 450 m, apparemment parallèles à la « veine principale » de Beaupré, au nord et au sud de la veine.

Lorsque nous avons choisi Aqua Regia comme méthode d’analyse, nous avons compris, comme le laboratoire nous l’a mentionné, que les résultats d’or pourraient ne pas être représentatifs en raison de la petite taille de l’échantillon de 0,5 g. Cependant, nous ne nous attendions pas à trouver des valeurs d’or. Bien que le résultat d’analyse le plus élevé, situé au nord de la veine principale, ait été de 8,6 ppb Au, nous allons retester tous les échantillons qui ont donné 1 ppb ou plus avec une analyse pyrognostique en utilisant un échantillon de 25 g.

De plus, tous les échantillons de cette étude ont été prélevés dans l’horizon A. En raison des opérations d’exploitation forestière intensives dans la région, aucun horizon B ou C n’était présent dans la plupart des sites d’échantillonnage. Ce fait est important, car les horizons de sol plus profonds, qui sont en contact avec le substrat rocheux ou plus près de celui-ci, sont généralement ciblés dans les études de sol et sont connus pour produire des valeurs d’analyse plus élevées. En réanalysant des échantillons à plus de 1 ppb d’or, nous cherchons à obtenir une valeur d’analyse d’or plus représentative avec un échantillon plus grand. Nous comprenons que, puisque nos échantillons sont aussi éloignés que possible du substrat rocheux, les résultats sont susceptibles de rester faibles, mais néanmoins remarquables.

Dans cet environnement, le bruit de fond (background) de l’or est pratiquement nul. Le fait que nous ayons obtenu des valeurs d’or, qui sont relativement immobiles et disposées selon un motif qui reflète la structure de la veine principale de Beaupré – plutôt que d’être dispersées au hasard – près de la Faille de Cadillac rend cette découverte très intrigante et mérite d’être étudiée plus en profondeur. Le nickel se retrouve selon un schéma similaire, formant une tendance de 450 m de long parallèle à la veine principale du côté nord, ainsi que s’étendant vers l’est de la veine. L’analyse pyrognostique des échantillons d’or, ainsi que l’échantillonnage supplémentaire du sol pour élargir la grille d’échantillonnage sur Beaupré, aideront à identifier les tendances présentes ou les tendances à plus grande échelle.

En raison des résultats de cette étude, Renforth a commencé à travailler sur le terrain pour étendre la grille d’étude des sols au nord et au sud, ainsi que le long de la découverte. Le laboratoire a été chargé de sélectionner et d’effectuer des essais par pyroanalyse à partir de la partie rejetée des échantillons de sol existants. Les résultats de ces deux initiatives seront partagés dès qu’ils seront disponibles.

Résultats et localisation du système de veines Beaupré

Nouveaux programmes d’échantillonnage et de prospection sur le Groupe de Métaux Malartic

Renforth a lancé une vaste initiative d’échantillonnage des sols dans la zone centrale de la propriété Groupe de Métaux Malartic, ciblant trois zones devant être complétées dans la mesure du possible avant l’arrivée des neiges. Ces secteurs comprennent le lac Surimau, qui repose sur un important stock de granodiorite. En 1987, des forages effectués par Métaux Abitibi dans ce secteur ont révélé de longs intervalles de valeurs aurifères à faible teneur à des profondeurs relativement faibles dans les sédiments, les résultats étant surlignés en jaune dans le tableau ci-dessous. Ensuite, plus au sud, à l’extrémité est de la propriété, se trouve une formation de fer qui a donné des valeurs aurifères lors du forage de 1986, dont les résultats sélectionnés sont présentés ci-dessous. Il est important de noter qu’il s’agit de résultats historiques et qu’ils sont uniquement indicatifs. Les résultats historiques indiquant la présence d’or justifient des recherches plus approfondies et la mise en œuvre de pratiques modernes d’échantillonnage et d’analyse.

La troisième zone d’intérêt est située entre Victoria et Lalonde, à l’est de la route. Cette cible, issue de données géophysiques, était jusqu’à présent inaccessible. Des échantillons de sol ou de roche seront prélevés à chaque endroit dans la mesure du possible.

Résultats historiques des forages de Métaux Abitibi de 1986 et 1987 (à titre indicatif seulement)

*Les résultats historiques sont antérieurs à la norme NI 43-101 et sont uniquement indicatifs

Gisement d’or Parbec

Renforth a terminé un premier programme d’échantillonnage des sols sur Parbec pour tester des zones jusqu’alors inexplorées afin d’identifier potentiellement de l’or près de la surface dans les Sédiments du Pontiac, qui pourrait servir de cibles pour de futurs efforts de décapage. Le levé consistait en une grille au sud de la voie ferrée, utilisant un espacement d’échantillonnage de 75 m. Les résultats d’analyse sont toujours en attente et seront communiqués une fois reçus. Les résultats positifs nécessiteront un échantillonnage plus rapproché. Actuellement, Renforth a identifié deux zones où il existe une corrélation entre l’or trouvé dans les forages et l’or en surface, qui sont des cibles potentielles de décapage situées à l’est et à l’ouest du collet de la rampe. Cependant, des données d’exploration supplémentaires sur Parbec pourraient donner des résultats inattendus qui pourraient affiner notre nouveau modèle géologique.

Nomination d’un conseiller technique

À la suite du décès du Dr Franklin, Renforth a nommé un nouveau conseiller technique. Norman E. Brewster, géo., conseillera Renforth sur l’exploration de la propriété Parbec, qu’il avait explorée pour la dernière fois dans les années 1980, en creusant la rampe d’accès et en effectuant les forages les plus complets avant les propres programmes de forage de Renforth. La carrière d’exploration de M. Brewster, qui s’est étendue sur de nombreux continents, inclut le développement et la mise en service de la mine Aguas Tenidas dans la ceinture de pyrite ibérique, l’expérience relative aux travaux de Renforth sur la structure polymétallique Victoria au cœur du Groupe de Métaux Malartic et sur notre découverte de cuivre Beaupré.

Nicole Brewster ajoute : « J’ai la chance unique de pouvoir travailler avec l’un des géologues les plus expérimentés que je connaisse, mon père. En tant qu’actionnaire de Renforth, je suis ravi que nous puissions bénéficier de sa richesse de connaissances géologiques. Je comprends que certains puissent trouver cela inhabituel, mais une consultation avec un géologue et un dirigeant minier de son calibre est une occasion trop belle pour la laisser passer. Cela témoigne également du mérite de nos propriétés ; Norm voit une voie à suivre pour nos actifs à laquelle il peut contribuer. Notre équipe technique, composée de Brian, Francis, Nikk, Martin, John et Aline, est heureuse de travailler avec Norm alors que nous développons continuellement nos actifs. »

Des échantillons de sol sur Beaupré ont été prélevés sur le terrain, mis en sacs et étiquetés. Ils ont été livrés aux installations des Laboratoires ALS à Val d’Or où ils ont été soumis à une analyse de traces à l’Aqua Regia Super (ME-MS41L).

Les informations techniques contenues dans ce communiqué ont été examinées et approuvées par Francis R. Newton P.Geo, OGQ, une « personne qualifiée » conformément au Règlement 43-101.

Suivez Renforth sur Facebook, LinkedIn et Instagram!

Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs et des informations en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont prospectives. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des termes tels que «peut», «sera», «planifier», «prévoir», «croire», «anticiper», «estimer», «avoir l’intention» et des termes similaires faisant référence à des événements futurs et à des résultats. Ces déclarations et informations sont basées sur les opinions et attentes actuelles de la direction. Toute information prospective est intrinsèquement incertaine et sujette à diverses hypothèses, risques et incertitudes, y compris la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur de ressources minérales, la fluctuation des prix des produits de base, les risques d’obtention des approbations, licences et permis nécessaires et la disponibilité du financement, décrits plus en détail dans les documents relatifs aux valeurs mobilières de la Société disponibles à l’adresse www.sedar.com. Les événements ou résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés dans les déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été fournies et la Société n’assume aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi en vigueur l’impose.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ressources Renforth inc.

Nicole Brewster, Présidente et Chef de la direction

T: 416-818-1393

E: nicole@renforthresources.com

Unit 1B, 955 Brock Road, Pickering ON L1W 2X9

 

Communication corporative:

IBN
Los Angeles, Californie

www.InvestorBrandNetwork.com
T: 310-299-1717

Editor@InvestorBrandNetwork.com